deux enfants flautissimo

Harpe enfants et catédrale

Désires-tu passer des vacances
dans une ambiance musicale ?

Jouer ensemble, un art du partage.

Enseigner aux élèves ce qui est à leur portée
tout en les accompagnant au-delà de ce qu'ils auraient espéré acquérir.

Les stages

Créés en 2006, les camps « Flautissimo » permettent à de jeunes instrumentistes de jouer à plusieurs, opportunité à laquelle ils n’ont pas nécessairement accès pendant l’année scolaire.

Pendant ces stages, le langage musical est présenté sous forme de duo, trio, quatuor (voire davantage) ainsi qu’en formation de musique de chambre (instruments différents).

Le travail avec des partenaires musicaux demande non seulement la maîtrise de son instrument, de la technique, de la confiance en soi et une bonne dose d’écoute.
Les jeunes pourront développer ces aspects tout au long de la semaine sous l’égide de musiciens professionnels ou de jeunes musiciens en formation.
L’occasion aussi pour vos enfants de se produire en public et de jouer devant d’autres jeunes.
A l’issue du camp, un concert public est organisé pour les parents et amis. Il est pour chaque jeune facultatif.

Harmonie sociale : s’écouter, se regarder !

Faire de la musique pour trouver des valeurs communes. Une semaine ensemble c’est l’occasion pour des jeunes de partager : la musique, de nouvelles connaissances à travers le jeu et rencontres musicales ainsi qu’un nouveau répertoire.
Mais aussi, notre responsabilité à la découverte de l’autre, le respect à la nature et une sensibilité à l’écologie.

Les doubles-croches de loisirs

Quand un instrumentiste ne joue pas de son instrument, il joue à autre chose !
Une grande partie du stage est réservée à des activités culturelles, créatives ou ludiques.
L’équipe d’animation du camp propose, en dehors des heures de répétitions, des activités culturelles, des balades, du yoga et plein de jeux et autres surprises.

Musique : liberté et échange en toute spontanéité

En fin de journée, dans la « petite heure musicale » les jeunes ont la possibilité de jouer devant leurs camarades les pièces travaillées durant la journée. Cela permet à la confiance en soi de s’installer sans gêne ni jugement mais bien en toute simplicité. Les jeunes osent alors s’ouvrir et prennent plaisir à s’exprimer devant les autres avec un bonheur certain.
Dans ces moments, il y a bien sur de la place pour la spontanéité, de l’improvisation, de la danse ainsi que de l’expression corporelle.

Cette ambiance détendue ainsi que la valorisation des participants créent des liens qui perdurent.